Le programme de musculation ulitme pour les coureurs
Améliore tes performances en course à pied grâce à un programme de musculation créé par deux experts et conçu pour les coureurs
Le programme de musculation ultime pour les coureurs
Améliore tes performances en course à pied grâce à un programme de musculation créé par deux experts et conçu pour les coureurs
Un "SMART programme" 👀
Le programme a été pensé pour être utilisé en boucle, c’est-à-dire que vous pouvez faire 6-8 mois de préparation avec le même programme. Il programme comprend une séance de musculation par semaine, et deux séances de renforcement général/prévention blessures toutes les trois semaines.
Durée : 9 semaines (comprenant 2 semaines de pré-requis et 7 semaines de développement)
Deux programmes disponibles :
1️⃣ Musculation à la maison
2️⃣ Musculation en salle
Le programme a été pensé pour être utilisé en boucle, c’est-à-dire que vous pouvez faire 6-8 mois de préparation avec le même programme. Il comprend une séance de musculation par semaine, et deux séances de renforcement général/prévention blessures toutes les trois semaines, la musculation, c’est bien, éviter les blessures aussi…
Durée : 9 semaines (comprenant 2 semaines de pré-requis et 7 semaines de développement)
Deux programmes différents disponibles :
Musculation à la maison
Musculation en salle
🚨 Le programme en salle a été pensé pour être réalisé en salle de musculation, avec toutes les machines qu’on peut y trouver… idem pour le programme à la maison, pensé pour être fait avec très peu de matériels.
Le programme sera distribué via l’application Nolio (gratuit). Il vous suffira juste de télécharger l’app.
Les séances sont détaillées et expliquées pour être entièrement comprises. Pour chaque mouvement/exercice, il y a un lien versune vidéo pour vous montrer le mouvement, le tempo, et les critères de réalisation.
Sur chaque séance, un conseil nutrition pour optimiser votre séance, ainsi que votre récupération.
Vous aurez également un conseil pour placer la séance dans votre semaine d’entrainement. En fonction de ce que vous avez fait la veille, ou allez faire le lendemain.
Échauffement
Footing/élliptique/vélo au choix, + trois exercices de mobilité à choisir dans la capsule vidéo.
Séances
Les séances sont composées d’EMOM (Every Minutes On the Minute). Une méthode d’entrainement qui se rapproche du traditionnel « circuit training ». L’athlète dispose d’une minute pour effectuer un nombre de répétitions d’un exercice défini, le reste de cette minute étant du repos. Il alterne souvent deux à trois exercices.
Un programme mêlant expertise terrain et scientifique 🚀
Une expertise terrain apportée par Théo. Grâce à son expérience d’athlète de haut niveau depuis huit ans (plusieurs fois médaillé aux championnats de France), et son expérience d’entraineur depuis quatre ans (plus d’une cinquantaine d’athlètes accompagnés).
Une expertise scientifique apportée par Lilian. Maître de conférences (HDR) au STAPS de Nantes Université depuis 2018, il est spécialisé en biomécanique et plus particulièrement dans le renforcement musculaire (>50 articles de recherche publiés, 10 podcasts, >20 conférences internationales). Il travaille avec la FFA depuis plus de 10 ans, et a participé à l’accompagnement des athlètes pour les JOP de Paris 2024. Il est également pratiquant de CrossFit et d’Hyrox.
Pourquoi la musculation est indispensable pour les coureurs ? 📝
Beaucoup de coureurs négligent le développement de la force et des qualités musculaires… pourtant elles sont essentielles pour prévenir des blessures, gagner en économie de course et booster tes performances.
Gagner en économie de course :
De nombreuses études scientifiques, ont montré que la musculation améliore l’économie de course. Il s’agit de la quantité d’énergie utilisée à une allure donnée. Pour faire, simple, à une même allure, un coureur plus économe utilise moins d’oxygène pour maintenir le rythme, il est donc plus efficient.
Une réduction significative des blessures :
Selon certaines études, l’entraînement en musculation peut réduire les blessures liées à la course à pied de près de 50 %. Pourquoi ?
– Il renforce les tissus conjonctifs (tendons, ligaments, fascias).
– Il stabilise les articulations (genoux, hanches, chevilles).
– Il corrige les déséquilibres musculaires causés par un entraînement unilatéral.
Plus de force et plus de puissance au service de la performance :
Les séances de musculation permettent de développer la force maximale et la puissance musculaire. Cela se traduit par :
– Une meilleure capacité à accélérer (sprints, relances).
💸 Achète et choisi ton programme grâce au lien 100% sécurisé.
📩 Tu reçois dans la journée un mail, pour télécharger le programme, avec un document explicatif, ainsi qu’une vidéo de présentation générale du programme (comment bien l’utiliser dans sa globalité).